jeudi 20 novembre 2008

histoire de briquet




Tout comme gros fumeur, je suis un pique briquets invétéré et un multirécidiviste notoire en la matière. C’est archi connu entre mega-consommateurs de cigarettes on s’en chipent les uns les autres, le tout sans grande rancune, fair-play de fumeur oblige.

Des briquets j’en ai acheté des tonnes, perdu à la pelle, m’en faire voler à volonté. Dans mon historique d’achats, il y’en a eu de toutes les tailles, de toutes les marques, de tous les coloris et de tous les designs. Des briquets avec des images de généreuses pins up, d’autres avec les photos du Ché ou de Lénine ou encore celles contenant le logo de mon équipe favorite ou des marques de voitures etc…..
Y sont passés aussi des miniatures, des moyennes et des grosses cylindrées, ceux qui clignotent une lumière multicolore et ceux qui font office de torche petite dimension. Y’en a eu aussi les luxueuses et les zip en mode branché. Bref toute une mémoire de briquets jalonnée de milles souvenir et de péripéties mais toujours animée par la même hantise à savoir ne pas retrouver son briquet au moment le plus crucial. peut importe sa marque , son coût, sa couleur ou sa dimension , l’essentiel étant de pas en être privé à l’instant fatidique .
Dans ce panorama historique de briquets , un seul m’a vraiment bouleversé par sa longévité et sa ténacité a ne jamais se faire voler , encore moins a se faire semer. Tu as beau l’exposer devant de redoutables voleurs de briquets à la réputation bien établie, tu as fort a le ranger dans le placard tu le retrouve demain niché au fond d’une poche. Rien n’y fit, tous les stratagèmes visant à s’en débarrasser se sont avérés vains et mon briquet mauve est toujours la, tel le dernier des Mohicans ou encore l’invincible village gaulois cher a Goscigny .

Que dans un pays la ou couleur mauve semble faire un tabac et domine ciel et terre , maisons et bâtiments , rue, ruelles, boulevards et grandes avenues , je ne puisse trouver aucun honnête concitoyen pour me délester de « mauvetix » , le plus farouche des briquets , Avouez le, cher(e)s ami(e)s, c’est un signe des plus inquiétants , n’est ce pas ?

2 commentaires:

24Faubourg a dit…

oumourek mouch mrigla enti :)

Anonyme a dit…

Si on doit brûler en enfer pour un vole autant que se soit pour quelque chose de valeur: Un bout de Kaki, un Morceau de sucre,...