
Eh oui le 11 août 2007 , le championnat de Tunisie a repris du service .
Au menu 14 équipes venues des quatre coins de la Tunisie et qui vont s’affronter 26 journées durant , les unes pour le sacre final et les places d’honneurs , les autres pour sauver leur peau et éviter la relégation en national B .
Comme d’habitude, nous assisterons à de superbes rencontres de foot au rythme endiablé sur de vertes pelouses qui feraient pâlir d’envie les britanniques et leurs véritables « champs de patates » .
« As usual » nos arbitres administreront des leçons de clairvoyance et de discernement et feront montre d’une impartialité parfaite.
Kil « aada » les matchs seraient d’une grande maîtrise tactique et technique avec un temps de jeu record, sans coupures ni simulations ni palabres , et l’on ne verra point de joueurs tomber comme des mouches au moindre coup de brise comme s’il avaient reçu un grand coup de massue.
Frottez vous les mains et léchez vos babines, un jour ça sera la lanterne rouge du classement qui viendra écrabouiller l’ogre sahélien et son armada de jeunes pouces aux canines si longues.
L’autre jour ça sera au tour de la « mkachekha » le cesar du foot tunisien comme l’aiment à l’appeler ses afficonados , de prendre une raclée contre le douzième du classement , non sans avoir à concéder au passage 2 cartons rouges et trois peno accordé par un impartial mr lagguem ou un de ses brillants alter ego .
Un troisième jour vous verrez les heritiers de Diwa , Kerrit et autres M sghaier regarder dans le rétroviseur et sourire du sort de leurs concurrents plantés comme un cycliste frappé d’une sévère fringale en plein ascension de l'alpe d’Huez .
Vous assisterez peut être à une finale de Tunisie arbitrée par un de nos compatriotes et opposant un " Nessr Jelma" qualifié aux peno face l’espérance en demi finale à Jendouba sport qui aurait éliminé entre temps l’Etoile à Sousse par 4/0 et le club africain à El Menzah par un non moins cinglant 4/1
Vous verrez peut être un calendrier respecté jusqu’au moindre petite date de rien tout.
L’émission de « belmakchouf » n’aurait rien à se mettre sous la dent, ni public qui se prend pour les enfants de « l’intifida » , ni des ramasseurs de balles qui lancent des ballons en vue de provoquer des pertes du temps, ni dirigeants qui sprintent comme Carl Lewis et Ben Johnson réunis s’en vont traiter l’arbitre de tous les noms de oiseaux .
Rien de tout cela, mais des matchs tout en beauté , traversés par l’esprit sportif le plus accompli et une ambiance festive sur les gradins digne d’un 1er juin 1954 ou ne régnerait que fraternité et joie de communier ensemble.
Messieurs, dames , fidèles amateurs du ballons rond , vous pensez bien que tout ce qui précède n’était qu’un mauvais cauchemar. En effet de quoi allons nous parler, si par miracle notre football devient l’égal du foot espagnol, italien ou anglais ? A propos de quoi vont discutailler nos plumitifs dans les colonnes de leurs canards si boiteux ? Comment allons nous meubler nos grises soirées et nos tristes après midi du dimanche ? etc……………………
Vive le foot tunisien déprimant, morne , ennuyeux et ennuyant
PS/ j’ai omis volontairement de parler de la couverture médiatique du foot tunisien. En effet la photo que j’ai choisi pour ce post me parait la mieux a même de d’illustrer l’état de la presse sportive tunisienne (la photo est aussi valable pour les différents organes de presse)
1 commentaire:
ça va nous bouffer l'air cette koura as usual. tout le monde va discuter, spéculer et meme se bagarrer autour des différents résultats, d'un penalty accordé ou pas par un arbitre national membre du Usual Suspect Club ou le comble parfois sur laquelle des galeries été la meilleure, quelle entrée "Dakhla" été la plus "Chaude"? Quant on sait par la suite les dépenses engendrées par cette pu... de dekhla! bonjour les dégats.
Faut pas s'attendre à un miracle de la part des petits club, a peine ils trouvent de quoi se nourrire tandis que d'autres beignent dans le luxe garni par un budget de 10 milliars.
Le football est devenu un opium à ne pas consommer du tout ou à consommer avec une consciente modération sans succomber au matraquage abusif des médias.
Enregistrer un commentaire