mercredi 13 août 2008

Facebook la y3airouk


Facebook la y3airouk

C’est sur l’insistance particulièrement constante d’une amie que j’ai fini par ouvrir un profil sur Facebook. Etant un internaute régulier, je connaissais un tant soit peu quelques facettes de la toile mais ce Facebook en particulier ne m’inspirait pas super-confiance. Je me suis dit « barra ya ouledi, sami bessmelah ou ana « fa » ».
Les premiers jours, ce fut d’abord la recherche de mon cercle d’amis et de mes favoris parmi la ribambelle de cousins et de cousines que j’ai (sallou 3al ennebi). Ensuite, au fil des demandes d’ajout que j’envoie ou que je reçois (mouch bech naa3mel fiha bach mouhem), la liste d’amis a commencé à s’agrandir pour devenir assez conséquente.
En ces deux mois de « Facebooking », observateur que je suis, beaucoup de choses m’avaient interpellé. Ce Facebook m’a paru du pain béni pour une certaine frange de Tunisiens, les frimeurs, les exhibo(s) et les m’as-tu vu qui se régalent à coup de ; Hé, ce soir je vais faire bronzette au bar-plage le « q » des fesses, ce soir je danse au « Calyp saadhom » où la bouteille de vodka-mangue se vend au prix du SMIG et ou le DJ « saoued wejhek wali DJ » y7afel jed bouha.
Il y a aussi les naïfs irrécupérables, toujours prompts à être dans le larmoyant et la compassion débordante, qui, tous les jours que fait le bon Dieu, créent un groupe genre « pour qu’il n’y ait plus de méchanceté dans le monde », « un monde sans hypocrisie » ou encore les optimistes « béatifiants » qui se lancent dans un « des bars partout où le Johnny ticket bleu se vend à un dinar le verre », « pour qu’il pleuve le soir et fasse beau le matin 365 sur 365 », « en faveur des banquiers qui n’interceptent pas les cartes de retrait quand il fait rouge sur le ciel de ton compte » ………..
Bref, c’est une mosaïque fort colorée où on trouve de tout : de « je déteste Israël » aux nostalgiques de majalet « kaws 9ouzah » en passant par « les anciens du jardin d’enfant 3obad echams ».
Facebook, c’est aussi un panorama de caractères et de psychologies édifiant. Qui de vous n’a pas été estomaqué une fois, abasourdi une autre, par le culot de certaines personnes ou tout simplement la singularité de leur personnalité. Des « surprises » , chacun doit en avoir à la pelle ; des camarades de classe du primaire qui ressurgissent parfois avec plaisir d’autres fois beaucoup moins ; des personnes dont tu as une vague connaissance et même que tu ne connais point, qui veulent être tes amies sans que tu ne saches pourquoi… Ce réseau est un condensé de la vie de tous les jours car on y rencontre de tout, des sympathiques, des illuminés, des braves, des beaux, des moches, des gros, des filiformes, des vrais, des faux et de faux vrais intellos , des intelligents , des cons, des qui aiment le lablabi et des qui chérissent le caviar, des amateurs de Garci en bouteilles de verre, des nostalgiques de la boisson "Crush"………
En ce qui me concerne, j’ai eu ma part surprises , tel cet ancien camarade du secondaire que je n’ai pas vu depuis 18 ans et qui m’envoie une demande d’ajout accompagnée de ce message « aaaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhh où sont donc passés tes cheveux ». Comme entrée en matière, il y a franchement mieux. Aussi, comment ne pas évoquer cet autre « Facebookeur », qui sous prétexte, qu’on porte le même nom de famille vient me déposer une demande d’ajout ? Comme je ne le connais ni de Magon ni de Celtia, je m’empresse d’aller voir son profil et devinez quoi, le mec affiche fièrement dans la case « opinions politiques », RCD !!! Jusque-là et parce que je ne suis pas « sectaire », je me suis dit « ben 3amiss sghir ou rabbi yehdih », mais quand j’ai vu qu’il faisait parti du groupe « appel pour que -qui vous ne savez que trop- accepte de se porter candidat en 2009 », ma souris telle Carl Lewis a sprinté vers la case « Ignorer », qu’elle en soit récompensée d’un container de gruyère.
Facebook c’est super-bien quand il s’agit de créer des synergies, des solidarités et des cercles de résistance contre tout ce qui est rétrograde et attentatoire à la dignité humaine. Toutefois, il devient insupportable quand il se transforme en un biais pour un exhibitionnisme sans retenue. Ainsi, l’étalage peu pudique des états d’âmes de la vie intime, le « taG » intempestif ou les commentaires parfois gratuits et agressifs sont autant de taches noires sur ce réseau social où l’on se doit d’être sociable à souhait et par conséquent habité par un minimum d’esprit civique.
Voila, les ami(e)s, « facez, facez, … bookez » tant que si Ammar 404 vous en laisse l’opportunité…


Un facebookeur

3 commentaires:

lina ben Mhenni a dit…

Ta description du facebook est à100% juste et correcte.Toutefois, il reste le meilleur et le plus pratique en comparaison avec d'autres réseaux sociaux tels que : Tagged ou hi5 . Grace à facebook j'ai rencontré plusieurs de mes amis que j'ai perdu de vue depuis une éternité et j'y même rencontrer l'homme de ma vie.

Loumour Mouch MriglA a dit…

tt a fait d'accord avec toi facebook c aussi le moyen de faire beaucoup de bonnes choses .Le billet posté est tt a fait subjectif et arbitraire dans le sens ou il ne prend que certains aspects pour les caricaturer

Loumour Mouch MriglA a dit…

ca y est face book khlat 3ala daily ou u tube