vendredi 29 août 2008

farhine dima


Brass omkom la3ad testadaawni el hata 3ers

Mais d'où vous vient donc cette idée que nous voulons partager vos joies simulées, vos hypocrites embrassades ?

HEY!!! rana faddina thourat , 3rousset, "fiançaillette", bac, neuvieme; sixieme, preparatoire ou hata tla9at ( eh oui de nos jour il est bon de célébrer un divorce), ya oumet mohamed bel salihini ou chtar el moumnin wel zanade9a eli kif siyadti saibou salah khali naa3mlou ghatssa ou k3ibet raydhine .

L'été, c'est la saison des mariages , des frou7at en général mais aussi, hélas, des décès. khater echams mtaa3na a9wa mel kaabtine F5 elli 3andna , el dharba mta3ha ko technique direct " ezzalez".

Entre toutes ces cérémonies el wahed mosta7il y9aiel wala il récupère un brin « chwiya ». Juillet c’est le tour de France de cyclisme ou a7na wahed ywalli « Lance Armstrong » mtaa3 el mawakeb essa3ida , sauf que dans la grande boucle , les cyclistes se reposent un peu entre les étapes.

3andi sahbi khouh bech y3aress 3aatani invitation qui comporte 7 évènements ; el 7ena mtaa laa3rouss, el hena mtaa3 laa3roussa ,el ghanaya, el soulamia, el walima, katben esde9 fel jamee3 wa akhiran el salla .

J’ai lu et relu l'invitation 9otlou t’es sure 3ers mouch festival el medina ???.

Cet été j'ai été de toutes les cérémonies, un mariage laïque sous forme de manif avec pancartes et tout le toutim, 3erss fel baladya à 16 heures de l'après midi par une 9aila 7ananya . Un autre à 23 heures fel l'hôtel de ville ma bdé ken maa3 00h30 . Un mariage pittoresque mais fort sympathique fi dachret " el barrama" icône s’il en est du programme 2626 . Un mariage cacophonique dans une salle en dessus d'un meccano qui nécessita aux convives une adresse particulière pour éviter l'huile déversé ici et là.. Un dernier arabo-islamique sous le double slogan ( la chrab la mixité) etc …

De toute cette mosaïque de 3aroussette ,du plus chic au plus modeste, ressortait au moins une anecdote: vodka banalisée ( en fait versé dans une bouteille Sabrine) mélangée avec une citronnade acide tonique et ingurgitée en 1 h. Imaginez la suite.

Petit sandwich laitue poulet avec un petit 7ayawane qui vous fait coucou .Une ba9lawa qui nécessite un dentier en béton armé. Une danseuse maquillé comme un camion volé, aux hanches interminables et au petits seins qui donne au tout une harmonie de statut grecque et une agilité d'éléphant .Des toasts caviars qui sont, en fait, des oeufs de « plombs-estomac » et un champagne dont les bulles on fait pschitt depuis des lustres . Un marié en complet costume traditionnel mélange de jebba et de zarbia. Une mariée que j'ai côtoyé 18 ans durant et qui est devenue méconnaissable sous ces innombrables couches de fond de teint et amochie par un rouge à lèvre rouge Ferrari . Cela sans parler des fira9 el moussi9ya et les chanteurs et chanteuses qui les accompagnent …... de véritables voix d’équidés aux longues oreilles .. Oui! oui! Heni n9ataa3 ou nraiech de toutes mes forces en espérant atteindre mon but NE PLUS ME FAIRE INVITER AUX MARIAGES

Et si, en dépit de ma langue de fiel, vous continuez quand même à m'inviter, j'ai, enfin, trouvé une bonne parade pour ne plus y assister, une astuce machiavélique, digne des plus grands maîtres.

Voilà, donc, le plan ; je compte emmener chez mon imprimeur un modèle de lettre de félicitations avec bouquet de fleurs et deux têtes de tourtereaux qui se bizouillent sur papier glacé. Une fois cette sublimissime idée couchée sur papier, je l'enverrai à des amis installés un peu partout dans le monde . Ces derniers renverront en mon nom ce modèle de lettre pré configuré et dument signé ;

Cher ami(e), collègues, cousin(e)s

Je vous écris depuis ( c’est selon les cas France , Italie , Egypte , Espagne, canada , émirats et même argentine Belize , Trinidad et Tobago , les îles feroe . Pour le besoin de cette cause je veillerais jours et nuits sur Internet pour me faire des amis dans les coins les plus éloignées de la planete.)

C’est le plus beau jour de votre vie( profitez en car dés le retour de la lune de miel bonjour les disputes « tawa mrawha , jebt el khobza, maa3 shabek ? chkoun bech ybadel el couche , tossref fel chrab ou bentek meyta bechar, ti 7hot mbc feuilletons machin walla badel touness fama match el ouezfa eeryadhia contre 9anfoud bou kcham….. .)

Hélas je ne pourrais être des vôtres et partager votre joie, mais, je pense à vous très fort.

Allez! Que du bonheur et beaucoup de beaux et intelligents enfants ( yatl3ou fel lekher des petites monstres mouch motrbiin, non pas que vous les ayez mal éduqués... quoi que..., afet metna9la mtaa3 3ameyel et comme si toutes ces tares n'avaient pas suffit à en faire des rebus de la société, vous aurez eu la gentille attention, par le mariage de vos gènes déjà douteux, d'en faire des laiderons que vous mêmes n'oserez pas regarder plus des quelques secondes qu'il vous faudra pour leurs dire: e9leb wejek, des enfants à la gloire de la laideur physique et intellectuelle qu'on embrassera tout en nous exclamons hypocritement: yetrabaw fi 3ezkom mahlahom mahlahom)

Je lève mon verre à votre amour , qu'il soit éternel ( moi oeil) ou netmanelkom hayaton zawjia fi ta3aat elah wa rasoulihi el karim

Amicalement ou assalom alaikom

mbirik

Aucun commentaire: